jeudi 13 août 2009

L'Amérique du Sud du milieu, partie 1 : le parc Lauca

Ayé les amis !!!

De retour en France, je vais tâcher de trouver un peu de temps pour bloguer les événements de ces dernières semaines. Patience, ça va être un peu long...

Le 10 juillet, Sarah m'a rejoint afin que l'on passe ensemble le mois de vacances qui vient clôturer mon "stage". Une fois les adieux aux collocs' et à l'université fait, nous partîmes vers Arica, à 20 km de la fontière péruvienne, pour visiter plus tard le parc Lauca.

Le parc est réputé pour sa haute altitude (4500m), ses volcans, ses lacs et ses lamas... Nous nous y rendons en alternant le bus et le stop.

Des vicuñas attendant qu'on les transforme en pull ; leur laine est de très haute qualité, et donc très coûteuse...

Seulement voilà, le trajet qui nous mène là-haut passe de 0 à 4500m en 3h... Sarah et moi sommes complètement terrassés par le mal d'altitude !!! Mal de crâne affreux, nausées, bref, le bonheur ! Heureusement, la famille qui nous a pris en stop vit dans le coin et nous propose l'hébergement pour la nuit... Ils nous conduisent donc à leur village de 4 maisons et d'une quinzaine d'âmes...

Une pause de 30 min toutes les 15 min pour refroidir le moteur...

Au programme : infusion de coca (les feuilles dans le sachet de la photo) à laquelle est ajoutée je ne sais plus quelle plante... L'effet est apaisant mais la nuit, sous les 25 couvertures pour lutter contre le froid, reste interminable tellement le mal de crâne est vif !

Heureux malgré tout !

Le lendemain, ça va un peu mieux, on émerge pour retrouver nos hôtes... On les retrouve dehors, affairés à refaire le stock de viande des 15 jours à venir. Mode d'emploi :

1. Sélection du lama. Toi le moche, là, viens ici !

2. On lui met la tête sur une cuvette et on tranche...
3. ... jusqu'à obtenir ce regard caractéristique !
4. Quatre petites incisions sur les pattes, et tu lui retire la peau pour en faire des bonnets.
5. Un petit trou près du culo pour extraire tout ce qui est intestinal.
6. Là, aucune hésitation, tu le tranches en deux dans le sens de la longueur et tu mets l'estomac dans une brouette. C'est pour les chiens...
7.Ca, on verra à La Paz à quoi ça peut servir (post à venir !)Après la boucherie, on se sépare de notre famille d'accueil pour rejoindre Arica et retrouver notre santé lors de notre retour à des altitudes plus normales... Sur le chemin, un véritable instant d'amour !

C'est à Arica qu'on retrouve Matthieu, Cécile et Baptiste pour passer ensemble la frontière péruvienne...

À suivre.........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire