lundi 23 février 2009

Deuxieme etape : Vamos en Patagonia !

Salut !

Beaaauuuuuuucccoup de choses se son
t passees depuis le dernier message sur le blog, je vais donc couper la poire en deux : ce post sur le trajet vers le grand Sud, et ce qu'on y a fait viendra dans dans un second post... Vamos !

Tout d'abord, pour des raisons de meteo u
n peu crado, l'ascension du volcan Villarica a Pucón a du etre annulee... On remet donc ca a plus tard, puisqu'elle peut se faire l'hiver avec les skis sur le dos. On quitte donc notre auberge de jeunesse le soir meme pour nous rendre a Conaripe via un melange stop/bus, et on plante la tente en sortie de la ville le long de la piste qui nous menera plus tard a Puerto Fuy.

Reveil le lendemain, on rembale tout, on accompagne quelques temps un mec qui promene sa famille et sa charette bovino-tractee et on tend le pouce le long de la piste. Le macadam est remplace par la terre et les voitures se font rares : il nou
s faut 1/2 journee pour parcourir la petite centaine de km qui nous separent de Puerto Fuy. La, on attend le bateau qui nous emmenera de l'autre cote du lac Pirihueico en bavardant avec un etudiant/baroudeur allemand en stage dans le coin. Le bateau arrive en debut de soiree, la traversee au milieu des montagne est magnifique et on arrive de nouveau sur la terre ferme aux alentours de 19h.

La, un papy tres sympa nous charge dans la remorque de son tracteur pour nous conduire au poste de douane du Chili a une dizaine de km de la. On passe ensuite la nuit dans la zone entre le Chili en l'Argentine, le poste argentin etant ferme a notre arrivee... On en profite pour se baigner un coup dans une ptite riviere tres sympa, et je passe ma seconde nuit a la belle etoile, un peu moins fraiche cette fois ci !
Le lendemain, on obtient le tampon argentin sur notre passeport et on file a San Marco de los Andes puis a Bariloche a une centaine de km au sud, le tout en bus... On arrive la bas a temps pour se payer un billet pour El Calafate a .... 36h de bus de la !

On plonge alors en plein dans la Patagonie argentine, et les paysages traverses durant ces 36h sont absolument... deprimants ! Le bus file a travers une sorte de steppe arride et sauvage en traversant quelques villages n'existant que pour leur station essence, et la piste en gravier projette des cailloux venant rebondir sur la grille qui protege le pare-brise du bus. L'echelle ici semble totalement differente de ce qu'on connait en France, le paysage restant strictement identique malgre les kilometres avales... Quelques lamas, lievres, vaches et autres hemeux viennent de temps en temps faire un peu de spectacle, mais le tout est tout de meme tres morne...

Bref, on arrive a El Calafate heureux d'en avoir finir avec cette etape ! On se paye un enooorrrmmme burger qui vient combler les espaces laisses par les barres de cereales mangees pendant le trajet, et on passe la nuit dans un camping apres avoir fait griller 3 monstrueux steaks au barbeuk'.
Petite remarque en passant, 800 g de steak coutent moins cher que 3 tranches de jambon blanc en Argentine.....

Le lendemain, on prend a nouveau le bus pour repasser du cote chilien et rejoindre Puerto Natales en vue de visiter le Parque Torres del Paine....

Et ca vaut bien un post dedie au sujet !