dimanche 1 mars 2009

Etape d'apres, le debut de la remontee...

Oui bonjour,

Un petit point pour resumer les derniers evenements, a savoir le debut de notre lente remontee cotiere vers Santiago.

Suite a la visite du parc national Torres del Paine, nous nous sommes donc pris 3 jours de repos a Punta Arena pour remettre nos genoux en etat avant de prendre l'avion pour remonter. Nous en avons donc profite pour visiter l'une des fameuses colonnies de manchots du coin, censee abriter plus de 10 000 couples de ces boiteuses creatures. Apres avoir paye le bus, le droit de passage et l'entree du parc, on se retrouve donc au debut d'un sentier d'1/4 d'heure menant a une sorte de bunker d'observation en bois d'ou il est possible d'observer l'ensemble de la colonnie. Un rapide coup d'oeil nous incite a remettre en cause les statistiques de la brochure, puisqu'on denombre une cinquantaine de ces stupides volatiles.
Bref, on est super heureux de s'etre fait avoir et on fait marche arriere vers Punta Arena... Je mets une p'tite photo quand meme, je suis pas rancunier...

Le lendemain (on est alors le 25/02), on prend l'avion pour Puerto Montt, a 2h de vol de Punta Arena. L'avion est la seule solution possible pour remonter la côte chilienne, hormis une couteuse excursion a bord d'un bateau cargo qui passe une fois par semaine ; il n'y a aucune route qui s'aventure au sein des forets vierge du sud du Chili !

Arrives a Puerto Montt, on prend un bus qui nous emmene sur l'ile de Chiloe. La, on passe une premiere journee a visiter la ville de Castro, une ville de pecheur tres sympa qui contraste enormement avec les villes que l'on a pu traverser jusqu'alors ; les maisons sont montees sur pilotis et arborent des couleurs vives, on croise des fabriques de bateaux traditionnelles, on traverse des marches artisanaux et les eglises, toutes faites de bois, sont de veritables oeuvres d'art ! De plus, l'endroit semble delaisse par les touristes, ce qui tranche avec certaines villes du sud qu'on a pu visiter precedemment.

Le jour suivant, on rejoint une superbe plage du pacifique pour profiter un peu du soleil, et armes de nos solides connaissances en equitation, on decide de louer 3 poneys a l'allure pataude et a l'expression incertaine... On se lance alors dans une ballade super sympa en alternant plage, cours d'eau et petits chemins de foret ombrages. Au bout de 2h, je suis reconcilie avec les chevaux mais brule au 8eme degre par les UV...

Puis on file en bus a Chonchi, une autre ville de pecheurs a une cinqantaine de km de la. La, on trouve un camping tout miteux tenu par un espece de vieux briscard des mers qui surveille sa mere de 105 ans (veridique !) d'un oeil et son verre de vin de l'autre. On va casser la croute dans une des cuisines ouvertes du marche de la ville (le marche comporte tout un tas de petites facades cachant des cuisines ou sont prepares des plats de fruits de mer, des poissons ou tout simplement des pizzas), et on est accueilli a notre retour au camping par un groupe de gens venus de partout fetant l'anniversaire de l'une des filles du camping.
On se joint donc a la bande, qui prepare un immense curanto, le plat traditionnel Chilote : il s'agit d'un melange de porc, de poulet, de saucisse, de coquillages, de moules et d'oignons le tout genereusement arrose de vin blanc qui mijote pendant des heures sur le feu du barbecue. Un fois cuit, on sert ca dans des assiettes et on rajoute une salade compose de tomate, ail, mais et de quelques herbes inconnues.
J'avoue avoir ete tres sceptique au debut, mais le plat est un veritable regal !

On passe ensuite le reste de la soiree a bavarder avec tout le monde en buvant du rode, un melange de coca et de vin rouge tres apprecie par les chiliens. J'ai l'impression qu'il est possible de devenir completement bilingue au bout de 10 soirees comme celle la, l'assemblee semblant apprecier nous voir galerer avec l'espagnol pour ensuite nous aider a faire des phrases correctes ! On recupere du coup plein d'adresses de gens habitant Santiago et une invitation pour un anniversaire le 1er avril.
Bref, on se couche tres tard apres avoir retire la pile du reveil...

Le lendemain, reveil hardcore sous la pluie avec les sacs de couchage trempes par l'humidite et la barre dans le crane qui suit toute soiree un peu vinassee !

On range tout et on part visiter l'ile de Lemuy, a 30 min de barque de Chonchi, mais la pluie nous incite a faire demi-tour et a rejoindre le continent en bus dans la soiree. On retourne donc a Puerto Montt pour rejoindre ensuite Puerto Varras en vue de visiter les parcs nationaux et les volcans environnant.

Et la, je regarde dehors, il fait moche, et j'espere qu'on aura du soleil demain......

1. vous l'avez fait vous avez louez des cheveaux, bandes de cowboys en pancho! reste plus qu'a rentrer à l'ifma avec maintenant... bisous

2. Salut el gringo

Votre voyage semble toujours aussi intéressant.
    Que d'aventures et de souvenirs.Maintenant les choses "sérieuses" approchent et ça va peut-être être dur de se remettre au boulot.J'ai cru comprendre d'après ce que nous a dit ton père qu'il y avait des périodes de vacances en prévisions pour les prochaines semaines.
    J'ai l'impression que l'espagnol n'est plus un problème pour toi.
    Nous avons passé un superbe week-end détente, gastronomique et touristique à Frahier avec tes parents.
    Je me suis permis d'emprunter tes chaussures de marche pour la magnifique ballade des mille étangs.
    Durant ce week-end nous avons aussi voyagé, mais là en photos et en film, et nous avons beaucoup parlé d'Amérique.
    A bientôt et bon courage pour la préparation de la "rentrée".

3. salut mon petit père! tu me fais rêver tu sais!!?? Je t'attendrai à Frahier pour le Curanto! (Par contre tu me feras pas mettre du Coca dans mon vin! No way!)

Bisous loulou

4. Salut mon loulou,
    Tu sais, si tu avais goûté le "vin" en question, tu aurais sauté sur la bouteille de Coke aussi...
    Pas de soucis pour le Curanto, j'importe le concept !