lundi 9 mars 2009

Puerto Varras : last but not least...

Salut les amis !

Ce post vient conclure avec beauuucccoup de retard le récit de nos avetures dans le sud du Chili.... Rappelez-vous, je vous avais laissés sur l'île de Chiloé, où il était question de cheval, plat local et port de pêche ; suite à cette petite excursion au sein de la Normandie locale, nous retournâmes sur le continent pour nous rendre dans la petite ville de Puerto Varas, à deux petites heures de Puerto Montt.

Puerto Varas est souvent comparée à Pucon, la ville du lac et du volcan que nous visitâmes aux débuts de nos errances. Elle sert en effet de base à toute sorte d'activité en plein air (kayak, rando et tutti quanti...), et possède également son propre volcan et son propre lac, respectivement nommés Osorno et Llanquihue. Pour être honnête, la ville n'offre rien de très intéressant, et nous rejoignons rapidement le parc du lago todo los Santos avec quelques provisions dans les sacs pour randonner quelques jours. La démarche classique quoi !

Première soirée dans le parc, on plante la tente près du lac, on fait un petit feu et on profite d'un superbe coucher de soleil sur les montagnes environnantes.

Le lendemain, armés du post-it ridicule qui nous sert de carte, on se lance à l'assaut d'une rando vers le pied du volcan. Très vite, mais alors très très vite, on se perd au milieu d'une sorte de jungle inextricable et on se résigne à suivre un cours d'eau asséché dont la direction globale correspond à peu près à ce qu'on voulait faire... Le problème, c'est que le cours d'eau en question, taillé par les flots dans la roche volcanique, est entrecoupé de chutes d'eau nous obligeant à sortir des sentiers déjà peu battus !

Pour finir, on réussit à sortir de la forêt pour profiter d'un magnifique panorama sur le volcan et le lac.

On continue à monter (beaucoup, et toujours sans le moindre chemin à l'horizon !), et nous rejoignons rapidement un décors volcanique tranchant radicalement avec la luxuriance de la végétation de la forêt : on cherche alors à contourner le volcan dans l'espoir de trouver un refuge indiqué grossièrement sur la carte, espérant y trouver de l'eau car nos réserves sont à sec.
Le refuge sera en fait une cabane de moutons, et aucun court d'eau ne semble se dessiner à l'horizon....

Il est alors 8h du soir, et on se résigne à repartir en arrière pour rejoindre le lac et pouvoir faire chauffer nos spaghettis. Mais Hallelujah ! on croise une minuscule source d'eau venue de nulle part dont le débit suffit à remplir nos gourdes, et on peut monter le camp tout content de pouvoir continuer notre expédition autours du volcan !
Au petit matin, on retrouve une piste en terre à quelques km de là ; elle nous conduira au terme d'une marche de 20 km à travers la campagne locale pour rejoindre la petite ville de Las Cascadas où on pourra prendre le bus pour Puerto Varas.

A Puerto Varas, on se paye une petite hospedaje (une sorte d'auberge de jeunesse) avant d'acheter nos billets de bus pour... Santiago !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire